Mike Mignola et Jesse Lonergan s'associent pour Miss Truesdale & Fall of Hyperborea (Hellboy)
Prodige du découpage et de la science-fiction minimaliste, Jesse Lonergan, auteur des romans graphiques Hedra et Planet Paradise, a reçu l'approbation du grand Mike Mignola. Le père de la saga Hellboy explique, dans le communiqué de presse qui accompagne l'annonce de la série Miss Truesdale & Fall of Hyperborea, être tombé amoureux du coup de crayon de ce dessinateur à la marge, seulement connu pour quelques projets édités sur le marché indépendant. Mignola aurait ensuite passé un certain temps à chercher la bonne idée pour utiliser au mieux le trait de Lonergan, jusqu'à accoucher d'un projet plutôt inattendu dans la cohérence des récits du monde de Hellboy.
Antériorités
Si Mignola assume d'emblée que l'idée a de quoi désarçonner, le géant explique avoir cherché à exploiter au mieux les forces de Lonergan en construisant une intrigue volontairement malléable par endroits. Une première pour le père de la saga, qui se décrit lui-même comme un obsessionnel du contrôle créatif, souvent lent à accorder sa confiance à ses partenaires, habitué à ne travailler qu'avec un cercle restreint de dessinateurs capables de restituer l'authenticité de son oeuvre et de ses atmosphères uniques en leur genre. Mignola explique donc que Miss Truesdale & Fall of Hyperborea s'est basée sur un principe un peu plus étrange que les autres dérivations de la série Hellboy, et semble même étonné de s'être autorisé ce petit virage créatif.
Le projet est donc annoncé comme une mini-série en quatre numéros. L'intrigue suit le destin de l'une des dernières membres de la Heliopic Brotherhood of Ra - dans le canon du Mignola-Verse, cette fraternité fondée sur la base de découvertes archéologiques et de croyances mythiques relatives à l'Egypte ancienne accouchera plus tard, suite à schisme au sein de ses différents praticiens, du tristement célèbre Osiris Club. Un groupuscule d'une importance cruciale à l'évolution de la saga Hellboy, présent jusque dans les derniers instants de l'apocalypse finale.
L'héroïne, Miss Truesdale, va donc recevoir la dernière vision du chef de la Fraternité de Ra, Tefnut Trionus, ce qui aura pour effet de lier son destin dans l'Angleterre Victorienne à celui d'une gladiatrice hyperboréenne, peuple mythique de l'Antiquité. Cette connexion lui permettrait visiblement d'influencer l'avenir en modifiant des éléments de ce lointain passé au sein d'une civilisation portée disparue. Le titre est relativement explicite de ce point de vue.
Jesse Lonergan explique assouvir un rêve de gosse en signant chez Dark Horse pour apporter une nouvelle pierre à l'immense continuité Hellboy - mais plus important encore, le bonhomme mentionne l'écriture d'un "'nouveau chapitre", qui fera intervenir les fameux hommes-lézards à qui l'Osiris Club avait confié le destin de l'humanité après avoir convoqué le Ragna Rok de l'Ogdru Jahad. Autrement dit, dans la foulée de Frankenstein : New World, Mike Mignola s'apprête à évoquer une fois encore l'avenir de la série après BPRD : The Devil You Know et l'effondrement de l'espèce humaine. A croire que l'auteur est décidément incapable de s'arrêter, et que la (seconde) conclusion canonique de l'univers n'était qu'une parenthèse de plus.
Miss Truesdale & Fall of Hyperborea #1 est attendu pour le 17 mai 2023 chez Dark Horse.
* This article was originally published here
Comments
Post a Comment